Skip to content Skip to footer

Un nouveau Majorelle sur le marché

L'œuvre, pourtant dûment répertoriée, dormait dans les combles d'un château, depuis cinquante ans. Une huile sur carton de 50 × 61 cm, de Jacques Majorelle (1886-1962), datant de 1927, vient d'être redécouverte après une cinquantaine d'années d'oubli. Chargé de l'inventaire successoral d'un…

Lire la suite

Saint Gharbaoui selon Latifa Serghini

Et de trois. Après Life Before Thinking, sur les pas du peintre Ahmed Yacoubi, puis Mohamed Hamri, peintre et saltimbanque, Latifa Serghini commet un troisième récit biographique consacré à une figure majeure de l'histoire de l'art marocain, Jilali Gharbaoui, le messager de…

Lire la suite

Petites histoires de street art marocain

Du tag vandale à l’œuvre en galerie, en passant par la “fresque” murale monumentale ou la peinture décorative d’intérieur, l’art urbain a, dernièrement, fait fortement irruption dans le paysage national. Parcours. Ed Oner — Mohamed Touirs dans le civil —, vingt-trois ans.…

Lire la suite

Comment les Wahhabites ont transformé la Mecque en Disneyland

La moitié du volumineux ouvrage, publié aux éditions Payot, que Ziauddin Sardar consacre à l’histoire de la Mecque, est réservée à sa défiguration programmée par les Wahhabites. Déroulé de quelques faits, bons à savoir. Mouhammad Abd al-Wahhab (1703-1791). Fils, d’une lignée d’érudits sédentaires…

Lire la suite

Quand les Arabes exportaient le Tarab

Entre la révolution égyptienne de 1919 et le début de la guerre du Liban en 1975, le Proche-Orient a vécu une parenthèse de liberté sociétale et artistique bénie. Voici quelques parcours d'artistes, inspirés du dernier roman graphique de Lamia Ziadé, pour vous…

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien louper de notre actualité !