Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le musée du Louvre a enregistré son record absolu de fréquentation avec son exposition consacrée à Léonard de Vinci, dont on commémore, cette année, les 500 ans de sa mort.

À la clôture de l’exposition consacrée au géant de la Renaissance italienne, ce lundi 24 février 2020, le compteur s’est arrêté sur le chiffre de 1 071 840 visiteurs. À titre de comparaison, le dernier grand succès d’affluence du musée parisien était celui relatif à l’expérience Delacroix, en 2018, soit 540 000 visiteurs.

L’exposition a reçu une moyenne de fréquentation de 9 783 visiteurs par jours, à raison de 104 jours d’ouverture au grand public, doublés de 46 nocturnes supplémentaires et trois dernières nuits gratuites.

Léonard de Vinci, Portrait de femme. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

L’intérêt pour l’exposition était telle, bien avant son ouverture, que n’ont pu y accéder que ceux munis d’un ticket acheté en ligne.

L’exposition de Vinci du Louvre est la première dans l’histoire à réussir la réunion en un même espace de dix des peintures attribuées à Léonard, sur les quinze à vingt répertoriées. Trois d’entre elles faisant déjà partie de la collection du musée, dont la légendaire Mona Lisa. On ne parle évidemment pas ici des centaines de dessins et croquis du maître.

Inauguré en 1793, le musée du Louvre est un des plus vieux musées du monde, sinon le plus vieux. C’est, assurément le plus grand, avec ses 72 735 m2 de surface d’exposition.

Recevant, en moyenne, 8 344 521 visiteurs par an, le Louvre reste, à ce jour, le site culturel payant le plus fréquenté de France.

Illustration d’ouverture : photo Bruno Levesque. Affiche annonçant l’exposition de Leonard de Vinci au Louvre.

Voir commentairesFermer les commentaires

Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien louper de notre actualité !